Arthrite, arthrose : la météo a-t-elle une influence sur les douleurs ?

Les personnes atteintes d’arthrite ou d’arthrose sont parfois qualifiées de prédicateurs de temps, parce que la plupart d’entre eux ressentent plus de douleurs dans les jours de froid ou de pluies. Ces personnes savent même avant que l’ événement météorologique survienne, comme la pluie ou le froid. De leur côté, des chercheurs réfutent cette théorie et ont conclu que les douleurs ne sont pas liées à la météo, ni au temps qu’il fait, chaud ou froid, pluie ou sécheresse.

Effet de l’humidité et de la pression barométrique

Selon certains spécialistes, ce qui cause les douleurs de l’arthrose c’est le changement de pression barométrique, surtout lorsque ceci baisse. En effet, cette baisse de pression cause de la dilatation et de la contraction des muscles, des tendons et des tissus, ce qui cause de douleurs intenses chez la plupart des personnes atteintes par cette maladie de l’articulation. La souplesse des articulations est amoindrie, et elles deviennent plus rigides, donc plus susceptibles aux douleurs.

Cette pression barométrique est en baisse avant de fortes pluies et des tempêtes, ou durant les temps de froid. C’est pour cela que les personnes ayant des douleurs d’arthrose, ou d’arthrite, puissent prédire le temps, dans ces cas là.

Liens improbables entre arthrite et météo

Suite aux phénomènes de douleurs de l’arthrose chez certains patients durant les temps humides et les temps des froids, des chercheurs australiens ont décidé de se pencher sur la question: “Y a-t-il vraiment un lien entre les douleurs de l’arthrose, ou de l’arthrite, et la météo?”

Pour cela, ils ont recruté 345 malades durant 3 mois. Ces personnes atteintes d’arthrose aux genoux doivent envoyer sur un site web spécial, les moments ou elles ont ressenti des douleurs, et aussi leur degré. En même temps, les chercheurs ont travaillé en collaboration avec des spécialistes en météorologie pour savoir le temps qu’il fait précisément, chaque jour de ces 3 mois d’études.

A la fin des recherches, l’analyse a révélé qu’il n’y a pas de liens précis entre l’arthrite, ou l’arthrose, et la météo. Ceci étant, les chercheurs ont émis une réserve comme quoi, ils ne sont pas très sûrs des résultats dans des conditions extrêmes, comme les grands froids ou les grosses tempêtes.

L’humeur et l’inactivité comme causes de douleurs lors des temps froids ou de pluies?

Pour expliquer les douleurs de l’arthrose de certaines personnes en hiver et en temps de pluie, et étant donné les résultats des recherches effectuées, certains spécialistes évoquent la théorie de l’humeur et de l’inactivité.

Selon leurs explications, les saisons de pluie et de froid sont, dans la plupart des temps, liées à la mauvaise humeur, ce qui fait que des personnes sont plus sensibles aux douleurs.

D’autres expliquent que durant les temps de pluies et de froids, les personnes ont tendance à rester chez eux au chaud. Ceci affecte donc le temps consacré aux activités physiques, et c’est cela qui provoque la raideur des articulations, donc l’existence des douleurs.

Grippe : où se faire vacciner ?
Besoin de récupérer du sommeil? Compensez avec la méditation de pleine conscience !