Sur quels métiers peut déboucher une formation en optique ?

La vue fait partie des sens les plus importants pour une personne. Actuellement, une étude récente à monter que plus de 40 % des Européens porterait en ce moment des lunettes. Un chiffre qui est prévu en hausse dans un futur proche. Il est en ce moment possible de trouver énormément d’universités ayant la filière optique parmi leurs cursus internes. Avec une durée d’apprentissage différente suivant le niveau choisi par l’étudiant, ce genre de filière devient de plus en plus fréquenté. Il est cependant important de découvrir les débouchés de la filière optique de nos jours.

Dans le cadre de la conception

Une personne ayant suivi une formation en optique peut travailler pour un opticien. En tant que spécialiste du domaine, il peut entre autres jouer le rôle d’assistant opticien. Dans cet ordre, la personne pourra s’occuper de la conception, mais également du montage ainsi que du contrôle de tous les équipements optiques disponible. Aussi, dans certains cas, il peut jouer le rôle de chargé de la clientèle dans un magasin spécialisé en fabrication et vente de lunette. Toujours dans cet ordre, ce dernier peut jouer le rôle d’assistant opticien lunetier.

Dans le secteur de la santé

Ce dernier peut également travailler dans le secteur de la santé. En effet, un professionnel peut faire les examens de la vue. Ce n’est qu’en cas de nécessité extrême qu’il devra absolument rediriger le patient vers un ophtalmologue. Concernant le traitement des yeux, le spécialiste a surtout pour rôle de conseiller le client sur choix des lentilles ou des lunettes adaptées au problème du patient. Il sera également chargé des adaptations nécessaires des lunettes pour le confort de son patient au quotidien.

Dans le secteur industriel

Le secteur industriel propose en ce moment énormément de postes disponibles pour les personnes ayant suivi un cursus dans l’optique. Trois types de professionnels sont recherchés le plus souvent dans cet ordre. Le premier concerne l’ingénieur spécialisé en optique industrielle. Ensuite, il y a le technicien supérieur dans le domaine de l’optique instrumentale. Toujours dans cet ordre, il est aussi possible de citer le technicien supérieur en photonique. Ce dernier type œuvre notamment dans la fabrication de prototype et conçoit les procédures indispensables de fabrication. Un spécialiste en optique peut également devenir employé dans l’astronomie, l’aérospatiale et même le cinéma pour certains. Dans cet ordre, le but d’un professionnel en optique est de rendre accessible ce qui est invisible à l’œil nu de l’homme.

Comment devenir secrétaire médicale ?
Ostéopathes non -médecins et médecins-ostéopathes : quelles différences ?