Grippe : où se faire vacciner ?

La grippe est une infection respiratoire souvent aigüe causée par un virus, constituée de deux types à savoir le type A, qui provoque une pandémie et le type B qui engendre d’épidémies. Sans contester, il s’agit d’une maladie absolument contagieuse qui se transmette de deux façons. Soit par contact avec la personne atteinte ou soit par voie aérienne. Dans certains cas, la grippe peut se traiter par une réhydratation ou par la prise de médicaments. En revanche, la majorité des cas graves requiert la vaccination. Tour d’horizon sur la grippe et la vaccination.

Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe

Vous êtes cloué au lit l’année dernière et vous pensez être échappé ? Détrompez-vous rapidement ! Sachez que ce virus évolue dans le temps notamment en endurant des mutations et notre système immunitaire ne sera plus à la hauteur de le reconnaître. C’est pour cette raison qu’il est indéniable de se faire vacciner, et ce, une fois par an. Plus, la personne est âgée et plus son organisme paraît faible en termes de défense contre les différentes infections. Voilà pourquoi, à l’âge de 65 ans et plus, les personnes ne sont plus fortes face au virus de la grippe. En effet, ce dernier peut provoquer de graves complications chez la patiente comme une insuffisance de la respiration ou du rythme cardiaque, une infection pulmonaire ainsi qu’une aggravation d’un diabète. Et le vaccin contre la grippe est en mesure de réduire efficacement ces risques. On peut déduire alors qu’un bon vaccin peut assurer la protection de soi-même contre la grippe, mais également de son entourage. Qui plus est, le vaccin est accepté et même si des effets secondaires apparaissent, ces derniers disparaissent en seulement 48 heures.

Recommandation particulière

En général, la vaccination contre la grippe pendant la saison est dédiée à toutes les personnes qui risquent de faire face à de sérieuses complications. À savoir les personnes âgées de 65 ans et plus, celles qui sont sujettes à certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’obésité et celles qui entourent des nourrissons de moins de six mois. À noter que le vaccin contre la grippe est absolument gratuit pour les personnes qui paraissent à risque.

Grippe : où se faire vacciner ?

Pour se faire vacciner contre la grippe, le meilleur choix reste sans aucun doute avant l’hiver et également lorsque l’épidémie ne domine pas encore. La plupart des professionnels de santé prévoient une vaccination pendant le mois d’octobre. Pour ce faire, vous devez vous rendre chez votre médecin, ou chez un infirmier. N’empêche de vous diriger directement vers une sage femme ou un pharmacien volontaire.

Besoin de récupérer du sommeil? Compensez avec la méditation de pleine conscience !
Arthrite, arthrose : la météo a-t-elle une influence sur les douleurs ?