Ostéopathes non -médecins et médecins-ostéopathes : quelles différences ?

Un ostéopathe est un expert de la guérison des douleurs par la manipulation et le massage des articulations, muscles, os et tissu. Il vise à rééquilibrer la structure du corps (squelette, muscles, ligaments, tissus) pour rétablir son fonctionnement. Il existe une étude et une formation ostéopathe afin d’exercer le métier.

Définition de l’ostéopathie

Le traitement ostéopathique passe par plusieurs étapes dont aucune ne doit être négligée. Dans l’exercice de ses fonctions, l’ostéopathe procède tout d’abord à l’observation du corps de ses patients. À travers cette observation, il cherche à déterminer les causes des maux pour que le corps puisse fonctionner d’une manière adéquate et indolore. Pour ce faire, il procède par palpation et une fois la cause détectée, il intervient à travers des massages ou diverses manipulations.

Catégorie d’ostéopathe

Il existe des ostéopathes non -médecins et médecins-ostéopathes. Ce métier peut être exercé d’une manière indépendante. La différence entre les deux individus réside au niveau de leur niveau d’étude. En effet, pour être médecin, il faut avoir suivi des études en médecine tandis que pour les ostéopathes non-médecins, une formation suffit pour pratiquer. Par ailleurs, les médecins ostéopathe ont plus tendance à avoir des cabinets de consultation alors que les ostéopathes non-médecins peuvent intervenir à domicile. Cette dernière option semble plus pratique pour certaines personnes. Toutefois, peu importe la formation suivie, il faut être inscrit au registre des ostéopathes pour prétendre au titre et ainsi pratiquer.

Quand les consulter ?

L’ostéopathie est à la fois curative et préventive. Plusieurs maladies sont traitées à travers ce procédé à savoir : l’arthrose, le mal de dos, la douleur au niveau du pied et de la cheville, les maux de tête, les problèmes de hanches… Cette liste de maladies auxquelles les ostéopathes peuvent être sollicités sont nombreuses. Par ailleurs, les ostéopathes peuvent aussi intervenir afin de dénouer les problèmes digestifs, les troubles du sommeil, l’asthme, le vertige, le stress, la migraine, l’otite… Dans le cas où les maladies diagnostiquées sortent du cadre de leur fonction, il peuvent généralement rediriger le patient vers d’autres spécialiste ou vers d’autres médecins.

Les ostéopathes peuvent être consultés dans un cabinet d’ostéopathe, mais ils peuvent aussi intervenir à domicile, et ce, sur rendez-vous. Ce sont des professionnels inscrits dans des registres officiels avant de pouvoir exercer la fonction d’ostéopathe. Plusieurs autres fonctions tendent à se rapprocher de la fonction de l’ostéopathie comme le kiné ou encore le chiropracteur. Toutefois, les fondements de ces pratiques sont différents.

Comment devenir secrétaire médicale ?
Sur quels métiers peut déboucher une formation en optique ?