Formation en massage thérapeutique : trouver des offres de formations certifiantes en ligne

massage thérapeutique

Les missions du masseur bien-être sont d’apporter détente et relaxation, réduire le stress et la fatigue chez ses patients. Les massages thérapeutiques sont prescrits par un kiné et nécessitent la maîtrise des techniques de massage et de l’anatomie humaine. De ce fait, une certification d’aptitude est requise pour exercer légalement et correctement le métier.

Qui peut participer à une formation en massage thérapeutique ?

La formation certifiante de massage a pour but d’initier aux différentes techniques de massage. Et contrairement à celle du masseur kinésithérapeute, cette formation n’exige aucun diplôme initial. Ainsi, vous cumulez toutes les connaissances et bagages nécessaires tout au long de votre apprentissage. Cependant, pour prétendre à une de ces formations, vous devez avoir quelques qualités en dehors des compétences requises.

Voici une liste non exhaustive des qualités que devrait avoir un masseur bien être :

  • Faire preuve de précision et de tact (réaliser des massages en douceur sur une zone bien précise selon les besoins et la demande de chaque client)
  • Avoir un sens relationnel (vous devez accueillir vos patients et les mettre en confiance)
  • Avoir une grande capacité d’écoute (pour adapter les techniques à vos patients)
  • Être responsable, organisé et autonome (qualités indispensables pour évoluer rapidement dans le métier)

Après plusieurs années d’exercice du métier de masseur thérapeutique, vous pouvez évoluer en tant que responsable d’un institut de beauté et de remise en forme. Découvrez une offre de formation professionnelle de massage adaptée à votre profil.  

Choisir une formation en massage thérapeutique 

Certains choisissent de préparer le praticien massage bien-être formation pour devenir masseur. D’autres préfèrent obtenir un certificat de qualification professionnelle de SPA praticien. Néanmoins, ce type d’apprentissage n’est pas toujours accessible à tous. De plus, rares sont les centres de formation et instituts agréés qui délivrent ce genre de certifications.

Heureusement, ce n’est pas l’unique moyen de devenir un masseur thérapeutique bien-être. Plusieurs types de formations vous permettront d’atteindre votre objectif. Vous pouvez par exemple suivre une formation BTS ou CAP cosmétique ou esthétique. Ou tout simplement vous inscrire à une formation massage bien-être ou intervenant spa et bien-être.

Pour bien faire votre choix, il est primordial de faire le point sur votre profil : disponibilité, projets professionnels, … Une fois fait, vous devez lister et trier des options qui s’offrent à vous puis choisir une école de formation adaptée.

Le prix est également un critère important sur lequel vous devez vous focaliser pour parfaire votre choix. Sachez qu’une formation proposée à prix bon marché n’augure rien de bon : la qualité a un certain prix ! Cependant, méfiez-vous des tarifs trop onéreux qui peuvent également être une arnaque. Pour alléger vos dépenses, vous pouvez consulter les possibilités de prise en charge de formation professionnelle massage bien être.  

Astuces pour trouver la meilleure formation en massage thérapeutique en ligne

Choisir de souscrire en ligne à une formation en massage thérapeutique, c’est profiter de plusieurs avantages : pas de déplacements inutiles, service rapide, voire instantané, diversité de choix, … Accessible à tous, cette option facilite l’inscription et élimine les démarches souvent chronophages. Aussi, vous profitez d’une possibilité d’inscription immédiate auprès du centre de formation de massage en France à proximité de chez vous.

Mais cette option a aussi ses inconvénients, principalement les arnaques. Bien qu’elles soient assez rares, elles font bien des victimes. Il faut donc rester vigilant et faire attention à certains paramètres avant de s’inscrire.

Pour éviter les supercheries, vous devez impérativement vous renseigner sur le centre de formation qui vous intéresse. Parcourez les sites web, informez-vous sur les prix et demandez les détails de la formation. Faites des recherches, fiez-vous aux avis des anciens participants sans perdre de vue vos critères de choix.

Suivre une formation de secrétaire médicale à distance
Se former dans le domaine pharmaceutique