Suivre une formation pour devenir opticien

opticien

Opticien est un métier qui ne subit jamais la crise. Tous les jours, l’opticien prend en charge les personnes envoyées par le médecin ophtalmologiste afin de les conseiller. Il est également le seul professionnel autorisé à donner des verres correcteurs. En suivant une formation opticien et en dotant des qualités remarquables, vous pouvez devenir opticien et accomplir ses missions à la perfection.

Qu’est-ce que l’opticien ?         

Il faut suivre une formation pour être opticien. Ce dernier, aussi connu par opticien-lunetier, est un professionnel de la vente de montures, de verres correcteurs, de lentilles de contact, etc. C’est-à-dire tous les accessoires en relation avec la santé des yeux. Ce métier continu encore d’être en mode.

En général, l’opticien accueille chaque jour des clients qui ont déjà consulté un ophtalmologue. Pour déterminer si la personne n’a pas de problèmes d’yeux, le médecin ophtalmologiste effectue différents analyses et tests de même que des mesures optométries. Puis, l’opticien cherche à découvrir la solution appropriée au client en effectuant des examens sur le centrage des yeux et l’analyse visuelle. Sachez que l’opticien est un commerçant puisqu’il vend des verres correcteurs, des montures, des lentilles de soleil, des lentilles de contact, etc.

De plus, il met sur le marché des produits d’entretien de ces appareils ou accessoires, des étuis, des loupes, des microscopes, etc. Sachez que les opticiens ont eu l’autorisation de faire des examens de la vue dans l’optique en 2007. Cela est dans le but de décharger les cabinets des ophtalmologues. Les professionnels de l’optique ou opticiens peuvent commencer à préparer les lunettes de ses clients, s’ils détiennent les équipements indispensables pour examiner les yeux de ses clients. Il peut réparer les montures tout en nettoyant les verres. N’hésitez pas à acquérir plus d’informations sur la formation opticien

Les qualités requises pour devenir opticien

Vu que l’enjeu est la santé des clients, la fabrication des accessoires optiques nécessaires réclame tellement de travail. En effet, afin de devenir un opticien, il faut être extrêmement méticuleux, un grand technicien et être très précis dans vos gestes. Vous devez bien manipuler des objets pendant toute la journée. Votre choix aura un impact très sérieux sur la vie de vos clients. Par exemple, si vous vous trompez, cela peut handicaper le client qui subit votre erreur.

De plus, vous devez savoir vous montrer instructeur et de meilleur conseil, être très sociable, mais en maintenant le courant commercial. Adoptez également des qualités d’esthéticiens, parce que vos clients veulent que vous les conseiller. Évidemment qu’il faut toujours mettre à jour vos connaissances sur les tendances.

Le sens de l’esthétique vous aidera à parfaire l’agencement de votre commerce. Comme il tient un rôle de conseiller ; il aide ses clients à choisir les lunettes, les lentilles ou les montures ajustées à la morphologie de leur visage et en tenant compte de leur cas. Il les conseille également sur l’entretien des lentilles et des lunettes. En plus de ces diverses qualités, ceux qui veulent devenir opticiens à l’aide d’une formation dans ce domaine doivent faire preuve d’écoute. Dans ce domaine, la polyvalence est une assurance.

La formation opticien

Vous pouvez passer par un baccalauréat professionnel optique lunetterie pour devenir opticien. Cette formation se réalise pendant trois ans. Il existe une autre solution : avoir un BTS opticien afin d’exercer dans ce domaine. Comme son nom l’indique, vous aurez droit à un diplôme de niveau bac+2. L’offre de formation se produit souvent dans les écoles privées. Mais, il est faisable de suivre en alternance et de faire une préparatoire optique avant d’intégrer à la formation opticien. Concernant ce BTS, la sélection se fait sur entretien de motivation et dossier. Alors, avant de faire un entretien, déposer d’abord votre dossier.

Il s’agit donc d’une formation de deux ans après un bac STL, S ou STI2D. Pourtant, si vous venez d’une autre filière, il sera quand même possible de suivre cette formation en compagnie d’un bon dossier et en montrant votre motivation. Si vous n’êtes pas détenteur de baccalauréat, il existe des établissements qui pourront accepter votre candidature. À l’université, il offre des formations comme la maîtrise des sciences et techniques de l’optométrie, le diplôme universitaire d’optique physiologique et optométrie, la licence professionnelle science de la vision. À la fin de la formation, l’étudiant peut ouvrir sa propre boutique.

L’avenir d’un opticien

Comme le nombre de personnes possédant des problèmes d’yeux augmente constamment ; le métier d’opticien a un avenir durable. En effet, après la formation, le candidat travaille dans une boutique d’optiques. Cependant, il peut devenir un représentant d’une grande marque de montures, de verres et de lunettes. Après avoir obtenu une licence professionnelle d’optique, vous pouvez vous spécialiser en contactologie ou en optométrie. Si vous travaillez à votre propre compte, votre salaire sera vraiment satisfaisant. L’opticien gagne à merveille sa vie, contrairement à ce que d’autres personnes pensent.

Formation continue en kinésithérapie et podologie
Suivre une formation de secrétaire médicale à distance