Quelle est l’utilité du gel hydroalcoolique dans le secteur de l’ultra propre ?

Gel Hydroalcoolique

Depuis l’avènement de la crise sanitaire mondiale, les solutions hydroalcooliques ont le vent en poupe. Elles sont utilisées pour nettoyer les mains ou désinfecter les espaces que nous occupons habituellement. Le gel désinfectant permet de limiter la transmission de certaines infections malignes ou bénignes. Leur domaine d’application est très vaste.

Quel rôle jouent les solutions hydro alcooliques ?

Dans le secteur de la médecine, le gel hydroalcoolique est ordinairement utilisé pour désinfecter les mains avant toute opération. Les chirurgiens sont coutumiers du fait. Si aujourd’hui, les solutions désinfectantes à base d’alcool sont très répandues, c’est sans doute à cause de la situation pandémique qui sévit dans le monde. L’une des recommandations pour ne pas tomber malade consiste à régulièrement se laver les mains. A défaut du lavage recommandé, les experts suggèrent l’usage de ces solutions.

Le gel hydroalcoolique détruit les micro-organismes présents sur certaines surfaces. Il a une action antimicrobienne qui est manifestement supérieure à celle d’un lavage à l’eau. Toutefois, ce n’est pas parce que vous utilisez un gel sanitaire que vous allez totalement abandonner le lavage des mains. En effet, les produits à base d’alcool sont victimes de leur efficacité. Ils sont bactéricides, fongicides et virucides, mais ils ne rendent pas propres.

Les saletés, mêmes les plus microscopiques, peuvent résister à la solution alcoolique et rester sur vos mains. Dans le milieu de l’ultra propre, il est donc recommandé de les utiliser avec beaucoup de précautions. Si vous souhaitez tuer les microbes autour de vous, n’hésitez pas à utiliser le gel. Mais pour nettoyer vos mains, utilisez simplement de l’eau et du savon antiseptique.

L’efficacité du gel hydroalcoolique sur la covid

Le coronavirus est un virus qui fragilise le système immunitaire de l’être humain. Ses conséquences peuvent être très graves si la personne contaminée n’est pas vite prise en charge. L’efficacité des gels sur la covid-19 est aujourd’hui prouvée. D’ailleurs, leur efficacité sur les autres coronavirus était déjà avérée. Toutefois, il est recommandé de bien choisir votre gel. En effet, toutes les solutions hydroalcooliques disponibles sur le marché n’ont pas une bonne capacité désinfectante. Pour être sûr de la qualité de votre produit, vous devez vérifier certaines informations :

        concentration en alcool dans le produit (entre 60 et 70%),

        laboratoire de contrôle (européen de préférence),

        les différentes normes

Il faut noter que certains gels sont testés directement sur les mains de quelques volontaires artificiellement contaminées par les bactéries et même par le corona. La norme de bactéricide NF EN 1500 garantit que le produit a été testé et confirmé efficace. Il existe différentes normes : NF EN 1275 (pour les champignons) NF EN 1040 (les bactéries), NF EN 14476, etc. Si vous trouvez l’inscription NF EN 14476 sur une boîte de gel hydroalcoolique, sachez que vous pouvez l’utiliser pour éliminer les virus particulièrement résistants aux désinfectants ordinaires.

Que penser des gels faits maison ?

Beaucoup de personnes préfèrent préparer elles-mêmes leurs solutions hydroalcooliques, certainement pour des raisons économiques. Mais concrètement, sont-elles vraiment efficaces ? En réalité, l’efficacité du gel hydroalcoolique fait maison n’est pas toujours reconnue. Le plus souvent, les particuliers le font avec des huiles essentielles et une concentration relative d’alcool.

L’Organisation Mondiale de la Santé a publié une recette officielle pour aider tous ceux qui le désirent, à préparer des solutions de bonne qualité. Il faut évidemment faire attention au dosage, car si le taux de l’alcool est plus élevé que la normale, ce n’est pas une bonne chose. Dans tous les cas, dans le secteur de l’ultra propre, il vaut mieux acheter le produit de désinfection directement.

Conseils pratiques pour choisir une malette médicale
Commander des masques de protection jetables en ligne