Trouver un médecin le dimanche à Lyon

Médecin de garde
Votre médecin est absent pour le weekend. Malheureusement, les symptômes de ce qui s’apparente à une grippe s’aggravent au fil des heures. Il vous faut un médecin de toute urgence qui sera prêt à vous accueillir et à vous prendre en charge dimanche. Dans cet article, nous vous exposons les options que vous pouvez envisager à Lyon.

Appeler le SAMU

L’un des moyens le plus simples pour trouver un médecin à Lyon susceptible de vous recevoir en cabinet dimanche, c’est de contacter le SAMU sur le 15. Ce service peut traiter votre demande en dépit du problème médical que vous rencontrez. Vous serez alors directement mis en contact avec un médecin régulateur qui vous indiquera la procédure à adopter. Tout d’abord, il essaiera de vous prescrire un médicament que vous pourriez probablement avoir dans votre pharmacie domestique. Dans le cas échant, en jugeant que votre cas nécessite une prise en charge plus sérieuse, le praticien au bout du fil vous incitera à prendre rendez-vous chez un médecin de garde à Lyon. Pour finir, il vous poussera à vous poussera à vous diriger vers le service d’urgence le plus proche de votre domicile afin de bénéficier d’un accompagnement immédiat. Les patients considérés dans l’incapacité de se rendez eux-mêmes à l’hôpital peuvent recevoir une ambulance à l’adresse de leur choix.

À savoir : L’association SOS médecins est disponible dans une quarantaine de ville en France parmi lesquelles figure Lyon. En cas d’urgence médicale, elle est une alternative intéressante au SAMU. Ils sont joignables dimanche et pendant la nuit au numéro 3624.

Appeler le médecin traitant

Ensuite, nous vous recommandons d’appeler le cabinet médical de votre médecin traitant. Même s’il est dimanche, vous avez une chance même infime de pouvoir le joindre. Même s’ils ne sont pas présents dans leur cabinet, la plupart des médecins laissent des directives sur le répondeur. En essayant de contacter votre docteur, vous tomberez surement sur un numéro à appeler en cas d’urgence, le numéro personnel du médecin qu’il accepte de fournir à ses patients dans les situations nécessitant une prise en charge rapide. Sur le répondeur, vous pouvez également trouver les coordonnées d’un des confrères du praticien : un confrère qui propose un service de garde pendant la journée où vous ou un membre de votre famille est tombé malade. Le 116 117 est un numéro unique désormais mis en place pour appeler des médecins de garde en dehors des horaires d’ouverture des cabinets.

Appeler les urgences

De manière générale, on conseille vivement d’appeler le 15 avant de se rendre sur place même si aucun règlement ne vous empêche d’y aller avant de s’annoncer plus tôt. Ce coup de fil préalable est toutefois la garantie de trouver un spécialiste qui saura vous apporter les soins dont vous avez besoin. Notez que dans les services d’urgence, il y a des praticiens dans différents types de spécialités. Nous devons toutefois vous avertir que vous auriez à patienter quelque temps lorsque votre pronostic vital n’est pas engagé. Les médecins traitent les patients en fonction de symptômes prioritaires. En revanche, les femmes enceintes bénéficient d’une prise en charge spécifique au sein des services d’urgence de la maternité. C’est leur médecin traitant qui les dirige vers l’urgence à consulter. Par ailleurs, elles ont la possibilité de se renseigner après avoir été mis en relation avec une sage-femme.


Comment entretenir des lentilles sclérales ?
Endométriose : quels signes doivent m’alerter ?