Comment devenir secrétaire médicale ?

Vous êtes passionnées par le domaine de la médecine et souhaitez devenir une secrétaire médicale, voici quelques conseils pouvant vous orienter dans ce métier.

La nécessité d’une formation

Une formation secrétaire médicale est très utile avant d’exercer le métier. Pour pouvoir assister un professionnel, l’acquisition de quelques compétences est fortement recommandée. L’apprentissage peut être suivi en ligne selon la disponibilité et la cadence de chacun. Dans ce cas, la détention d’un diplôme n’est pas obligatoire et les cours à distances sont bénéfiques pour ceux qui ont un emploi du temps serré.

Il est également faisable de suivre la formation secrétaire médicale au sein des écoles de la Croix-Rouge ou d’un centre agréé. Cependant, certains établissements exigent un minimum de diplôme, surtout si l’étudiant souhaite se présenter au concours d’assistante médico-administrative. Elle aura besoin, soit d’un diplôme de bac soit un BTS gestion administrative, soit un certificat de niveau IV. Des modules comme les supports de cours seront à la portée des étudiants et des stages seront effectués durant la formation.

Les raisons d’être de la formation

Puisque la secrétaire médicale assistera le médecin, elle apprendra à rédiger les rapports médicaux. Une connaissance des vocabulaires médicaux sera nécessaire ainsi que la compréhension du fonctionnement du corps humain, en d’autres termes les phénomènes biologiques qui y sont liés. Les méthodes d’organisations du cabinet devront être maîtrisées sans négliger la communication orale et l’accueil des patients.

Une fois achevée, la formation secrétaire médicale ouvrira des portes à l’apprenant aussitôt que celui-ci a acquis les bagages intellectuels et pratiques indispensables. Un certificat de fin d’études reconnu par le domaine médical sera également octroyé en guise de preuve de validation des connaissances acquises. Il permettra à l’étudiant de se porter candidat à des concours ou bien se chercher un emploi dans le secteur privé.

Les qualités requises

Les missions de la secrétaire médicale sont multiples, cependant elle doit avoir un bon sens relationnel, c’est-à-dire qu’elle se doit d’être dynamique, sociable et accueillante, car elle prend en charge les appels téléphoniques, enregistre les rendez-vous et reçoit les patients. Des connaissances rédactionnelles ainsi que la maîtrise des outils informatiques sont autant primordiales pour mener à bien sa mission. Une bonne organisation est aussi un atout dans la réalisation des tâches administratives, lors du classement des dossiers et pour l’aide apportée au médecin. Elle doit également veiller au respect du secret médical afin de ne pas nuire au praticien qu’elle assiste ou bien à l’établissement dans lequel elle exerce ses fonctions.

Se former dans le domaine pharmaceutique
Sur quels métiers peut déboucher une formation en optique ?